top of page

°Classés au patrimoine français depuis quelques temps, les bureaux "ligus", nichés au dessus d'un petit pont en pleine ville du sud-ouest, sont en réalité, une ancienne distillerie de liqueur.

 

°L'usine ouvre ses portes en 1909 et connait son apogée dans les années 1930 à 1950. Puis elle est revendu à plusieurs groupes spécialisés dans les alcools comme l'armagnac ou le cognac. 

​

° Voyant son activité chuté, la distillerie cesse son activité et ferme ses portes en  1987. Avant d'être racheté, un an plus tard, par un groupe de garages automobiles, qui a complètement repensé les lieux pour leurs activités. Tout en gardant la façade de la distillerie ainsi que l’intérieur des bureaux.

Voici la seule photo que j'ai trouvé du site d'origine..

Bureaux Ligus

Concernant l'ambiance du lieux, nous étions venus juste après le château du dragon, ne nous voulions pas être déçu une deuxième fois!

A noter que l'usine est nichée au beau milieu de la ville, nous étions stresses à l'idée d'être repérés.. De plus, un "vieux" du coin avec qui nous avions discuté de ce bâtiment nous a soutenu de ne surtout pas y rentrer sous peine de finir "en prison", pour cause le bâtiment venait d'être classé bâtiment de France..

Arrivés devant "l'entrée", nous levons la tête et voyons une caméra à 360°.. Les coeurs battaient, nous ne pouvions faire demi-tour.. Le bâtiment de l’extérieur ne payait vraiment pas de mine, est-ce que ça valait vraiment le coup?  Vous avez vu la suite, avec cette immense pièce dans laquelle on se sent si petit ou encore cet escalier... Il y beaucoup de contraste entre l'entrepôt extérieur où la nature à reprit ses droits, les entrepôts intérieur au rez-de-chaussé où de beaux tags peuvent être observés, et l'étage magnifiquement bien conservé.. C'est une urbexperience que nous conseillons..!

bottom of page